Accueil » Kef : Un macaque sème la panique à Sakiet Sidi Youssef

Kef : Un macaque sème la panique à Sakiet Sidi Youssef

Le macaque, qui a provoqué la panique, hier, à Sakiet Sidi Youssef, gouvernorat du Kef, s’est finalement réfugié dans les forêts de pins.

Le singe, qui, selon des témoins, s’est montré très agressif, est apparu à l’entrée de la ville, hier après-midi. Des policiers ont tenté de l’attraper et lui ont même tiré dessus (était-ce vraiment nécessaire?), mais l’animal a pu prendre la fuite.

Selon les gardes forestiers, le macaque s’est réfugié dans la forêt, loin des regards, dans un milieu qui lui est moins hostile.

Les gardes forestiers ont également indiqué que le macaque est très rare dans les forêts tunisiennes et que l’animal en question a du venir de l’Algérie voisine. Le macaque berbère a, en effet, complètement disparu en Tunisie depuis le 19e siècle et sa réintégration, bien qu’ayant été envisagée dans des aires protégées du nord et de l’est du pays, n’a jamais été actée. Cela aurait pourtant pu constituer un atout pour le  tourisme local.

En 2013, un macaque avait été retrouvé sur le mont Nadhour, près de Nebeur, gouvernorat du Kef. Il avait été attrapé et remis au parc animalier du Belvédère à Tunis.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.