M’barka Brahmi.
Une quarantaine de membres de députés tunisiens ont signé une pétition condamnant l’attitude anti-Iran et anti-Hezbollah de la Ligue des Etats arabes.
C’est ce qu’a rapporté hier, vendredi 24 novembre 2017, le site syrien ‘‘Al-Masdar News’’ (AMN), qui ajoute que les membres de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) signataires de cette pétition exigent du gouvernement tunisien de retirer son soutien à la motion adoptée par l’organisation panarabe.
En effet, dimanche dernier au Caire, le conflit opposant Riyad à Téhéran a été un des thèmes principaux à l’ordre du jour des discussions des pays membres de la Ligue. A la fin des travaux de cette session, une déclaration finale de la Ligue des Etats arabes a accusé l’Iran d’«ingérence» dans les affaires des nations arabes et qualifié le mouvement libanais du Hezbollah d’«organisation terroriste.»
Plus de 40 membres de l’ARP ont rejeté les résultats de cette réunion du Caire et exigé que le gouvernement tunisien soustraie son appui à cette déclaration de la Ligue.
«Nous [membres de l’ARP], signataires de cette pétition, condamnons avec fermeté le contenu de la déclaration finale de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, notamment les accusations portées contre le mouvement du Hezbollah et tout effort visant à lancer une nouvelle guerre contre le peuple de ce pays [le Liban, ndlr]», lit-on dans cette sommation des parlementaires tunisiens.
Plus précise et plus catégorique, aussi, la députée du Front populaire M’barka Brahmi a qualifié la déclaration de la Ligue d’«une souillure sur le front de la révolution tunisienne et une trahison de ses martyrs», selon AMN.
Marwan Chahla
Donnez votre avis