Des échantillons des poissons échoués dimanche dernier sur la plage de Radès ont été prélevés à des fins d’analyse par le ministère de l’Agriculture.
De même, les services relevant du département de l’Agriculture et en présence de la police judiciaire et des agents de la police municipale ont collecté les poissons échoués et les ont détruits loin du canal.
Le département de l’Agriculture a indiqué, également, que les experts de l’Institut national des sciences et des technologies de la mer ont estimé que ces poissons auraient succombé à cause de la hausse des températures et de la baisse du niveau de l’eau, et ce, en attendant les résultats des analyses.
Des tonnes de poissons bleus, principalement des sardines, ont été retrouvés morts échoués sur la plage de Radès, dimanche dernier. A noter que cet incident est le deuxième après celui survenu en mai dernier, sur la même plage.
Ces poissons auraient succombé à un manque d’oxygène provoqué par la pollution du canal, avait avancé Hédia Lajnef, ingénieure à la Direction de la pêche au Commissariat régional de l’agriculture de Ben Arous dans une déclaration à l’agence Tap.
Le directeur de l’Hygiène et de la Protection de l’environnement au ministère de la Santé , Mohamed Rabhi, avait déclaré, auparavant, à la même agence, que c’est au ministère de l’Agriculture de faire les analyses nécessaires, dans ce cas, «parce que le poisson est considéré comme un produit de la mer qui n’a pas été encore commercialisé».
Parallèlement, une équipe du ministère de la Santé procède, de son côté, au prélèvement d’un échantillon de l’eau du canal pour le soumettre à des analyses physico-chimiques et voir si sa contamination est à l’origine de la mort de milliers de poissons.
A. B. M. (avec Tap)
Donnez votre avis