Olfa Youssef dresse un bilan catastrophique de la situation dans les universités tunisiennes à la veille de la rentrée. Et lance un cri d’alarme…
L’universitaire et écrivaine tunisienne Olfa Youssef a publié, aujourd’hui, un post sur sa page Facebook où elle dresse un diagnostic alarmant de la situation de l’université tunisienne à la veille de cette rentrée 2015-2016.
Mme Youssef constate que les meilleurs professeurs dans plusieurs spécialités clés ont émigrés dans les pays du Golfe.
Elle rappelle que les professeurs contractuels ont été avertis de la rupture de leur contrat pour cette rentrée et ajoute que les commissions de recrutement des universités fonctionnent par népotisme et directives téléphonées. Comme quoi, Ben Ali ou pas, rien de nouveau sous le soleil de Tunisie!
Mme Youssef remarque, par ailleurs, que certaines universités de l’intérieur du pays fonctionnent sans aucun professeur de catégorie A (ayant au moins le garde de docteur dans sa spécialité) dans leur staff, constitué de professeurs assistants qui partiront très tôt.
Olfa Youssef rappelle que des milliers d’étudiants ont un niveau comparable à celui d’un élève du secondaire dans les années 80 et qu’ils savent qu’ils obtiendront un diplôme qui leur ouvrirait la porte du… chômage.
Pour Mme Youssef, seules quelques établissements universitaires sont encore capables de produire de l’excellence mais leurs meilleurs étudiants partiront à l’étranger, déplore-t-elle…
A. B. M
Donnez votre avis