Une base de données des jeunes diplômés docteurs va bientôt être constituée pour faciliter leur insertion dans la vie professionnelle et les réseaux de recherche.
C’est une initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), qui s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de soutien à l’employabilité des diplômés, qui ont souvent du mal à trouver des emplois décents et dont le taux de chômage atteint 40%, contre un taux national de 15%.
Grâce à la mise en place de cette base de données, le MESRS, qui ne peut employer tous ces docteurs dans départements relevant de son autorité, ambitionne de leur ouvrir de nouveaux horizons, en augmentant la visibilité de leurs travaux et leurs compétences auprès des acteurs du système national de la recherche (post-doc…), du monde socio-économique (R&D) et des partenaires internationaux (coopération technique…).
Le jeune docteur désirant s’inscrire dans cette base de données est appelé à remplir attentivement le formulaire disponible sur ce lien.
I. B.
Donnez votre avis