L’Etoile sportive de Radès (ESR) rencontrera l’équipe marocaine de l’AS Salé en finale de la Coupe d’Afrique des clubs champions de basketball.
La rencontre aura lieu aujourd’hui, mercredi 20 décembre 2017, à 20h, à la salle omnisports de Radès.
En demi-finale l’ESR a écarté, hier, l’Union sportive monastirienne (USM), l’un des favoris pour le titre continental, au terme d’un match intense. C’est dans les 2 dernières minutes que les hommes d’Adel Tlaltli ont fait la différence. En basketball, on peut gagner un match dans les dernières minutes voire les ultimes secondes. Les Radésiens l’ont fait en se montrant incisifs et adroits. A la 39e minute, le score était de 70 à 69 en faveur de l’ESR, qui a réussi deux derniers tirs du match, contre deux ratages des Monastiriens.
Si la première mi-temps a été à l’avantage de l’USM (38-30), la seconde était favorable aux coéquipiers de Mohamed Hadidane (44-31) qui se sont imposés au final 74-69, ce dernier prenant par la même occasion le meilleur sur son frère Bechir, l’ailier de 33 ans des Monastiriens.
ESR : la 2e finale sera-t-elle la bonne?
L’ESR, l’hôte du tournoi, disputera sa seconde finale de la Coupe des champions après une première perdue en 2014 à Tunis face aux Angolais de Recreativo de Libelo. Cette seconde finale sera-telle la bonne?
Cette fois, ce sera un autre client. L’ESR aura affaire à l’agréable surprise du tournoi, l’AS Salé, pour la première fois en finale de la compétition et troisième de la dernière édition 2016 au Caire. En constante progression lors de ce tournoi, Salé a croisé l’ESR, le 13 décembre en match de groupe, et l’a emporté 78-71.
Si les Marocains ont aisément écarté sport Libolo e Benfica (97-86) en demi-finale, et n’ont pas été trop sollicités en quarts, les Radésiens ont dû puiser dans leurs réserves pour venir à bout du GS Pétroliers, en quart puis de l’USM en demi, deux matches qui ont certainement nécessité une grande débauche d’énergie des hommes de l’entraîneur Adel Tlatli.
Cependant les champions de Tunisie en titre ont le potentiel et surtout des joueurs décisifs : Mourad Mabrouk, Mohamed Hadidane, Omar Abada, Marwan Kechrid, Amine Rzig, Dustin Charles Salisbury et Averon Kelvin Mathew.
L’ESR rejoindra-t-elle au palmarès, l’Etoile sportive du Sahel (ESS), seul club tunisien ayant gagné la Coupe des champions en 2011.
Pour rappel, le record des titres est la propriété de l’Angola (11) devant l’Egypte et le Sénégal (5).
H. M.
Donnez votre avis