Accueil » Tunisie : Ces personnalités qui nous ont quittés en 2017

Tunisie : Ces personnalités qui nous ont quittés en 2017

Plusieurs personnalités politiques, sociales et culturelles nous ont quittés en 2017 laissant un vide immense dans les coeurs des Tunisiens , ainsi que ceux de leurs proches et amis.

La scène médiatique tunisienne a perdu, le 28 février dernier, le journaliste sportif Mahjoub Hammami, qui avait travaillé avec la Radio nationale tunisienne, Radio Kelma, les chaînes privées Nessma, El-Moutawassat et Al-Kass TV. Il est décédé à l’âge de 32 ans, après un long combat avec la maladie.

La scène culturelle tunisienne a été endeuillée, elle aussi, au cours de l’année écoulée, par plusieurs décès: il y a eu le 9 mars, celui de l’actrice Khadija Ben Arfa (66 ans), l’une des figures emblématiques de la télévision tunisienne, le 5 avril, celui de la grande comédienne et actrice Raja Ben Ammar, fondatrice de l’espace Mad’Art à Carthage. L’universitaire et critique littéraire Taoufik Baccar (91 ans) nous a quitté, le 24 du même mois, suivi 5 jours plus tard par l’acteur Mohamed Akkari (39 ans), puis le 1er mai, par l’historien et islamologue, partisan d’un islam des lumières, Mohamed Talbi (96 ans).

Autres disparitions enregistrées : le 30 juillet, le comédien et acteur Slim Mahfoudh, le 8 août, son collègue, ancien membre de la Troupe de la ville de Tunis et star de la télévision Romadhane Chatta, alias Hmidatou (87 ans); le 31 août, le romancier Mohamed Bardi (70 ans) et le 9 septembre, l’ancien comédien et acteur et directeur du Théâtre municipal de Tunis, Mohsen Ben Abdallah.

Tahar Hmila, doyen des députés de l’Assemblée nationale constituante (ANC) et président du parti Al-Iklaa (Le décollage), est décédé, quant à lui, le 22 septembre, à l’âge de 79 ans.

L’ancien ministre de la Santé au gouvernement d’union nationale, Slim Chaker, est parti, le 8 octobre, à l’âge de 56 ans, des suites d’une attaque cardiaque, après avoir participé à une course symbolique organisée par l’organisation Nourane pour la lutte contre le cancer du sein.

L’ex-ministre de l’Enseignement supérieur sous Ben Ali, Lazhar Bououni, célèbre juriste, est décédé, quant à lui, le 14 octobre, à l’âge de 69 ans. Il avait été condamné, au lendemain de la révolution de 2011, à 6 ans de prison pour avoir exécuté une instruction pour la réorientation universitaire de la fille de Sahbi Amri, ancien conseiller de l’ancien président Zine El-Abidine Ben Ali.

Dans la nuit du 13 au 14 novembre, l’universitaire, journaliste et critique de cinéma Noura Borsali est décédée des suites d’une crise cardiaque consécutive à une grave grippe.

Le 18 du même mois, ce fut au tour du grand couturier Franco-tunisien, Azzedine Alaia  de nous quitter. Décédé à Paris, il sera inhumé à Sidi Bou Said, en Tunisie, son pays natal. Plusieurs personnalités nationales et internationales ont assisté aux funérailles du couturier des stars.

Ancien ministre, ambassadeur de Londres et Bruxelles et gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Ismail Khelil est décédé, le 20 novembre, à l’âge de 85 ans.

En ce mois de décembre, la journaliste franco-tunisienne Farida Ayari , ancienne de « Jeune Afrique » et de Radio France Internationale (RFI), est décédée d’une crise cardiaque.

E. B. A.

Slim Chaker : La force du destin

 

 

 

 

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.