Plusieurs accords de coopération tuniso-espagnols ont été signés en présidence du chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, et de son homologue espagnol, Mariano Rajoy.
A l’occasion de visite de travail de 2 jours en Tunisie, le chef du gouvernement espagnol, qui avait été accueilli aujourd’hui, lundi 26 février 2018, par son homologue tunisien, à l’aéroport international de Tunis-Carthage, a été reçu, au palais de Carthage, par le président Béji Caïd essebsi.
Il a ensuite assisté à la signature de 8 accords de coopération et de mémorandums, à l’occasion de la 8e session de la réunion de de haut niveau tuniso-espagnole sur le thème : «Une coopération stratégique pour soutenir la démocratie et le développement».
Ces accords et mémorandums portent sur différents domaines, notamment la sécurité, la culture, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, la formation professionnelle, le commerce, l’agriculture et la lutte contre les violences faites aux femmes.
Mariano Rajoy reçu au palais de Carthage par Béji Caid Essebsi devant le portrait de Bourguiba.
Un accord de coopération dans le domaine de la sécurité et de la lutte contre la criminalité a en effet été signé, ainsi qu’une convention dans le domaine de l’agriculture, des eaux, de l’environnement et du changement climatique et une convention technique dans le domaine de la protection civile.
Les 4 mémorandums également signés concernent les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la lutte contre les violences faites aux femmes, la promotion des échanges commerciaux et l’investissement – entre le Centre de promotion des exportations (Cepex) et ICEX Espagne -, et la formation professionnelle.
E. B. A.
Donnez votre avis