Un tribunal du sud du Caire a condamné par contumace, aujourd’hui, mardi 26 février 2018, la chanteuse égyptienne Sherine Abdel-Wahab à 6 mois de prison.
La chanteuse a été accusée d’avoir «offensé l’Egypte» suite à des déclarations qu’elle avait faites, en août 2016, sur l’existence du parasite bilharziose dans les eaux du Nil.
Une fan avait alors demandé à Sherine, 37 ans, lors d’un concert au Liban, d’interpréter sa chanson populaire ‘‘Mashrebtesh Men Nilha’’ (Avez-vous bu de son Nil?), qui exalte la beauté égyptienne. «Vous attraperez la bilharziose si vous le faites», a répondu Sherine, ajoutant que ce fan ferait mieux «de boire l’eau minérale Evian».
Pour rappel la bilharziose est une infection mortelle d’origine parasitaire qui se développe dans les eaux stagnantes. Le grand chanteur Abdel Halim Hafez était d’ailleurs l’une de ses victimes. D’où, sans doute, le malencontreux trait d’esprit de Sherine.
La chanteuse, qui a, par ailleurs, été interdite par le syndicat des musiciens du pays de chanter en Egypte, a publié de longues excuses sur sa page Facebook, disant que le commentaire était involontaire, mais sans effet.
Sherine est connue pour ses dérapages verbaux. En juillet dernier, elle a suscité une vive polémique après avoir comparé la Tunisie à une botte de persil. Une «plaisanterie spontanée» qui a fortement déplu à plus d’un.
De plaisanterie en plaisanterie, l’artiste va finir par hypothéquer dangereusement sa jeune carrière.
H. M.
Donnez votre avis