Dans un communiqué trompe l’œil publié aujourd’hui, le ministère de la Jeunesse et des Sports indique que Azza Besbes a déjà reçu la totalité de ses dus pour l’année 2017.
Répondant aux déclarations de l’escrimeuse tunisienne Azza Besbes sur les ondes de radio Mosaïque FM, le communiqué précise que celle-ci a perçu le montant de 240.000 dinars tunisiens (DT) au cours de l’année écoulée, ajoutant qu’une avance exceptionnelle de 68.000DT, sur son quota pour l’année 2018, lui a été versée au titre du programme technique et du soutien logistique (hébergement et restauration).
Si Azza Besbes a vraiment bénéficié de ces montants, pourquoi a-t-elle parlé aux médias et lancé son cri d’alarme? Veut-elle plus d’argent que ne lui permet le contrat qui la lie au ministère, étant une sportive d’élite, soutenue par l’Etat?
Si Azza Besbes et d’autres athlètes de haut niveau ont parlé, c’est qu’il y a problème et pas seulement une affaire de transfert d’argent.
L’administration centrale, sans doute prise de panique, a préféré recourir à la mise au point au lieu de prendre l’attache de l’escrimeuse et d’en savoir plus sur sa situation financière. La méthode à l’ancienne qui consiste à harceler un sportif pour avoir osé parler !
C’est exactement le mal du sport, à savoir la mainmise de l’administration sur la gestion budgétaire, mais le grand problème c’est que des responsables qui n’ont aucun rapport avec la programmation purement technique décrètent des budgets sous-estimés, sans considération exacte des résultats et de la qualité des performances attendus.
Par ailleurs, et avec la forte dévaluation de la monnaie nationale, on comprend que les athlètes contraints de mener leur préparation à l’étranger et sous la direction de techniciens étrangers se retrouvent dans l’incapacité de pays ces derniers. Et c’est le cas de Azza Besbes.
H. M.
Tunisie-Sport : L’escrimeuse Azza Besbes laisse éclater sa colère
Donnez votre avis