Le développement du numérique est un vecteur de rénovation, de diversification et de relance d’une économie tunisienne à bout de souffle.
Par Salima Charfi
Lors de son passage, hier, sur Express FM, le ministre des Technologies de la communication et l’Economie numérique, Noomane Fehri, a déclaré notamment que «l’accès au monde numérique est une question de vie ou de mort pour la Tunisie.» L’exagération ici n’est qu’apparente, car notre pays, où des pans entiers de l’économie se sont essoufflés, a beaucoup à gagner à développer les technologies à forte valeur ajoutée.
Connexion 100%
Dans ce cadre, la Tunisie doit réaliser 3 principaux objectifs d’ici 2020 : une école 100% numérique, une administration sans papiers et tous les foyers raccordés à l’internet haut débit. «Pour ceux qui n’ont pas les moyens, il faut trouver la solution appropriée», a précisé le ministre.
M. Fehri a précisé qu’il est en train de coordonner avec Tunisie Telecom afin que toutes les écoles tunisiennes soient connectées à l’internet d’ici la prochaine rentrée scolaire, en septembre 2016, et promis d’autres nouveautés sur ce volet qui seront annoncées la semaine prochaine.
Concernant la 4G, le ministre a souligné que le gouvernement a donné son accord pour le lancement de l’appel d’offre relatif à cette technologie, précisant qu’un décret sera signé au cours de cette semaine pour la formation d’une commission spéciale, regroupant les ministères des Technologies de l’information et de l’Economie numérique, des Finances, de la Coopération internationale, ainsi que de la Banque centrale de Tunisie, qui sera chargée de la publication, de la gestion et de l’ouverture des plis de l’appel d’offre international.
Tout en soulignant les actions entreprises par les trois opérateurs (Tunisie Telecom, Ooredoo et Orange) pour tester la 4G, M. Fehri a indiqué que le lancement de cette technologie, prévu d’ici l’été prochain, va améliorer nettement la qualité du réseau. «On aura un débit 10 fois plus élevé que celui de la 3G avec presque les mêmes tarifs», a promis le ministre.
Une demande en forte croissance
Revenant sur la qualité du réseau la 3G en Tunisie, mis en place depuis 2010, M. Fehri a estimé que les trois opérateurs remplissent leurs obligations dans 85% des cas, tout en admettant que des problèmes persistent, qui sont plutôt liés à la forte croissance de la demande. Et c’est pour cette raison que le passage à la 4G est devenu une nécessité et une urgence pour satisfaire les exigences grandissantes en matière de haut débit, notamment de la part des entreprises, où la gestion de la data est devenue un vecteur important de productivité.
Dans ce contexte, M. Fehri a souligné les avantages de la fibre optique jusqu’à la maison de l’abonné «FBTH» qui offre un accès internet très haut débit pouvant aller à 100 Mbps, précisant que 2.300 connexions ont été acquises sur les 10.000 connexions disponibles sur le marché.
Donnez votre avis