Les députés Ennahdha suivent de près le dépouillement des bulletins de vote.
Au bout d’un deuxième tour de vote, ce mercredi 14 mars 2018, les députés n’ont finalement élu qu’un seul membre, sur les 4 requis pour la Cour constitutionnelle.
Après une séance de vote hier, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), aucun des 8 candidats proposés par les blocs parlementaires n’a atteint le nombre de voix requis (145). Les députés ont dû donc procéder, aujourd’hui, à un 2e tour de vote, mais seule Raoudha Ouersighni, candidate de Nidaa Tounes, a pu être élue, avec 150 voix. Un 3e tour s’est donc imposé, dont la date n’a pas encore été fixée.
Voici le nombre de voix obtenue par chacun des candidats au terme du 2e tour de vote : Abdellatif Bouazizi (116), Ayachi Hammami (104 voix), Sana Ben Achour (104), Slim Laghmani (86), Chokri Mabkhout (46), Najoua Mallouli (26), Zouhaier Ben Tanfous (20).
Rappelons que les présidents des blocs parlementaires se sont réunis avant la séance de vote, et se sont accordés pour retenir les 4 candidats suivants : Ayachi Hammami, Raoudha Ouersighni, Sana Ben Achour et Abdelaziz Bouazizi.
Ce consens n’a cependant pas été respecté lors des votes. On peut imaginer que les députés de Nidaa Tounes ont piégé leurs collègues des autres partis pour faire passer leur candidate… Ce qui a exaspéré plusieurs députés, notamment Noureddine Bhiri (Ennahdha), qui a laissé exploser sa colère en indiquant qu’il ne sert à rien de parler de consensus si certains partis ne le respectent pas.
La création de la Cour constitutionnelle est attendue depuis novembre 2015, date à laquelle le projet a été adopté par l’Assemblée. Plus de 2 ans se sont écoulés et les députés ne parviennent toujours pas à en élire les membres… C’est à croire que les partis, surtout ceux au pouvoir, Nidaa et Ennahdha, n’en veulent pas. On va finir par le croire…
Y. N.
L’Assemblée n’arrive pas à élire les membres de la Cour constitutionnelle
Donnez votre avis