Après six ans d’hésitation, la Millennium Challenge Corporation (MCC) «se décide à s’engager en Tunisie et à passer aux choses sérieuses » dans le domaine des ressources hydriques.
C’est ce qu’a rapporté, jeudi 22 mars 2018, le site ‘‘Africa Intelligence’’ selon lequel, le 16 mars dernier, l’institution américaine de développement a commandé auprès de la société américaine d’ingénieurs-conseils Tetra Tech GLS une étude relative à l’accès à l’eau, aux services sanitaires et l’irrigation dans les régions tunisiennes de l’intérieur.
La commande de cette étude vient confirmer l’intérêt que la MCC porte, depuis quelque temps déjà, à la Tunisie et qui s’est concrétisé, il y a quatre mois, avec le choix de notre pays d’accéder aux aides de cette institution.
En effet, fin novembre 2017, dans une note liminaire, la MCC a identifié et analysé trois contraintes en Tunisie: les contrôles excessifs du marché, les réglementations rigides du marché du travail et la pénurie d’eau.
Et c’est sur ce dernier dossier de la mauvaise gestion de l’eau dans notre pays que la MCC semble s’engager directement, en faisant appel aux services de la Tetra Tech.
Dans une offre d’emplois, postée sur son site le 13 février dernier, la Tetra Tech a annoncé la formation de son équipe d’experts qui opéreront dans le cadre de cette étude commandée par la MCC: Tetra Tech explique qu’il s’agit de «fournir une étude de faisabilité et de mise en œuvre de services professionnels et de contrôle dans le domaine des ressources hydriques en Tunisie, à partir de mars 2018 (…) Cette mission s’étalera sur une période de 5 années.»
Le site de la Tetra Tech précise que l’opération consiste à «conduire une enquête économique afin de déterminer la valeur de l’eau pour les consommateurs des secteurs commercial et résidentiel, fournir des conseils en matière de méthodologie de développement socio-économique et modéliser et superviser la collecte de données économiques.»
Marwan Chahla
Donnez votre avis