Le Comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme en Tunisie (CRLDHT) organise la rencontres «LiQuaêts 4», sur le thème : «Mai 68 et l’immigration en France : les acteurs, en France et au Maghreb».
«LiQuaêts 4», qui se tiendra le 8 mai 2018 à partir de 18h30 à La Colonie, au 128, rue La Fayette – 75010 à Paris (France), verra la participation de Tewfik Allal (Algérie), un acteur d’époque et son expérience militante, Sophie Bessis (Tunisie), qui parlera de «Femmes des Suds et Mai 68», Hichem Abdessamad (Tunisie), évoquera les «Mémoires et postérités de Mai 68 ici et là-bas», Hichem Ben Frej (Tunisie) : «Jeunesse, action culturelle et Mai 68 en France et en Tunisie», Raymond Benhaim (Maroc) : «Jeunesse, action politique et Mai 68 en France et au Maroc». Plusieurs témoins, acteurs et spécialistes seront également présents à la rencontre, qui sera modérée par Frédéric Brum de la revue ‘‘Multitudes’’.
Mai 68 en France a été l’épicentre d’une période révolutionnaire et l’objet de plusieurs commémorations.
La jeunesse estudiantine d’origine étrangère, les travailleurs immigrés comme les suds ne pouvaient pas être en reste de ce mouvement.
Si Mai 68 s’est levé contre le colonialisme, il s’est aussi intéressé dès le début à la situation faite aux immigrés et la figure de l’immigré a fait ainsi son apparition dans les luttes sociales et syndicales.
En France, Mai 68 sera analysé pendant le cinquantenaire dans toutes les dimensions. Les organisateurs de la rencontres «LiQuaêts 4» veulent contribuer à l’ouverture d’un chantier sur la mémoire des luttes de l’immigration en France et donner un éclairage sur leurs participations dans les luttes ouvrières, estudiantines et culturelles et inviter à cette rencontre des acteur(trice)s de l’époque et des militants de l’après Mai 68.
I. B.
Donnez votre avis