Accueil » Ligue des champions : Un nouveau challenge pour l’Espérance de Tunis

Ligue des champions : Un nouveau challenge pour l’Espérance de Tunis

Al Ahly et l’Espérance sportive de Tunis (EST) ont rendez-vous, vendredi 4 mai 2018, à partir de 20h30, au stade Borg El Arab d’Alexandrie, pour le compte de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique.

Par Hassen Mzoughi

Cette compétition continentale est une obsession pour ces deux clubs. Elle est toujours en tête de leurs priorités et chaque ratage prend les allures d’une catastrophe. Ils en ont vécu l’amère expérience l’année dernière, notamment l’EST, écarté en septembre à Rades par ce même Al Ahly en quart de finale qui quittera à son tour la course au niveau des demi-finales.

Rendez-vous des deux entraîneurs

Pour l’EST, qui a été traversée par une onde de choc jusqu’au mois de février dernier en raison de sa défaite contre le club cairote, la réussite cette saison en Ligue des champions dépendra en premier lieu de son marché estival des transferts. En second lieu, de sa capacité à gérer un calendrier compliqué.

Le club de Bab Souika, comme d’ailleurs l’Etoile sportive du Sahel (ESS), est concerné par le championnat arabe, le championnat national, les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 et la Ligue des Champions. Pour gérer toutes ces contraintes, il faudrait disposer d’un effectif de qualité et super préparé. Alors que la marge d’erreur devrait être très réduite cette saison pour prétendre au titre.

Rendez-vous régulier du calendrier du football africain depuis 1990, ce nouveau face-à-face est celui des deux entraîneurs. Khaled Ben Yahia à l’EST et Hossam El Badry côté Al Ahly ont beau gagner, cette saison, les titres nationaux, ils sont attendus au tournant.

Hossam El Badry/Khaled Ben Yahia.

Car, répétons le, la Ligue des champions, c’est trop sérieux, une affaire d’honneur même…

Chacun des deux grands clubs ne justifie sa réussite de toute la saison que par son parcours dans cette compétition africaine majeure.

Deux équipes diminuées

Ce premier match n’arrive pas au meilleur moment, surtout pour Al Ahly. Certes, les deux clubs viennent de remporter leur championnat national, avant même la dernière journée (28e titre pour les «Sang et or» de Tunis et 39e pour les riverains du Nil), mais Khaled Ben Yahia et Hossam Al Badry doivent faire sans plusieurs titulaires : l’attaquant Youssef Blaili et le défenseur central Chamseddine Dhaouadi côté EST, les défenseurs Saad Samir et Ali Maaloul, et les deux attaquants Walid Azaro et Junior Ajayi, côté Al Ahly.

La liste des 20 joueurs de l’EST: Moez Ben Cherifia, Ali Jemal (gardiens), Amin Meskini, Samah Derbali, Houcine Rabii, Ayman Ben Mohamed, Chamseddine Dhaouadi, Khalil Chamam (défenseurs), Frank Kom, Fousseny Coulibaly, Saad Bguir, Ghailan Chaalali, Anis Ben Hatira, Anis Al-Badri, Youssef Blaili, Bilel Mejri, Adem Rejaibi (milieux), Maher Bessghaier, Haithem Jouini et Taha Yassine Khenissi (attaquants).

Football-Ligue des champions : Al Ahly amoindri contre l’Espérance

Ligue des champions : Al Ahly-Espérance à Borg El-Arab à Alexandrie

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.