Le long métrage de fiction ‘‘La belle et la meute’’ de la cinéaste tunisien Kaouther Ben Hania n’en finit pas de récolter des prix, en Tunisie et à l’étranger.
Depuis sa sortie en 2017, ce film a beaucoup fait parler de lui : un fait divers de viol survenu en 2012 à Tunis merveilleusement transposé au grand écran, une technique cinématographique épatante, des critiques élogieuses et une infinité de prix.
Après avoir été présenté à la section parallèle du Festival de Cannes «Un certain regard» puis aux dernières Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2017) où il a remporté le Prix de l’UGTT, ‘‘La belle et la meute’’ fut l’un des films tunisiens à avoir fait le plus d’entrées durant ces dernières années.
Habib Ben Attia recevant son prix des mains du ministre de la Culture, Mohamed Zinelabidine.
Lors du Festival du cinéma tunisien, organisé par l’Association des réalisateurs de films tunisiens, qui a eu lieu à la Cinémathèque tunisienne du 30 avril au 5 mai 2018, ‘‘La belle et la meute’’ a récolté 4 prix : Prix du meilleur réalisateur et vision cinématographique (Kaouther Ben Hania), Prix du meilleur producteur (Habib Attia), Prix du meilleur second rôle féminin (Anissa Daoud) et Prix de la meilleure création sonore (Moez Ben Cheikh).
‘‘La belle et la meute’’ vient également de remporter le Prix du public au Festival du cinéma africain de Tarifa et Tanger.
Fawz Ben Ali
‘‘La belle et la meute’’ de Kaouther Ben Hania : Seule contre tous
Deux prix pour Kaouther Ben Hania au Festival Lumières d’Afrique
Donnez votre avis