Kamel Kolsi, vainqueur avec le Club africain (CA) de la Coupe de Tunisie de football, dimanche dernier, 13 mai 2018, a pris en main le CA il y a 3 semaines après le départ du Français Bertrand Marchand. Retour gagnant pour ce technicien.
«Quand les dirigeants m’ont proposé le poste, je n’étais pas obligé de l’accepter, mais je remercie la direction du club pour sa confiance», a déclaré le directeur technique du club.
Kamel Kolsi continuera à diriger le CA, jeudi prochain, à Djeddah, en qualifications pour la phase finale de la Coupe arabe des clubs. Ensuite, il reprendra son poste de directeur technique jusqu’à l’élection, le 27 mai prochain, de la nouvelle équipe dirigeante du club qui choisira le nouveau staff technique.
Et si la nouvelle administration choisit de renouer avec Bertrand Marchand comme le laisse supposer certains échos ? «Je ne serai pas d’accord. Bertrand Marchand n’est pas le bienvenu, il n’est franchement pas de la taille du Club africain», réplique Kamel Kolsi.
Il redonne confiance aux joueurs
Le CA a connu un départ catastrophique sous les ordres de l’Italien Marco Simone : 12e du classement, deux victoires, trois défaites et deux nuls après 7 journées. La crise est aggravée par des problèmes administratifs et financiers et le départ du président du club, Slim Riahi.
L’administration intérimaire s’empresse de limoger l’entraîneur italien et confie l’équipe à Kamel Kolsi. En peu de temps, ce technicien redonne confiance aux joueurs dont il connaît la majorité, pour les avoir encadré dans les catégories jeunes, avant l’arrivée du français Bertrand Marchand. Le CA remporte alors 7 victoires consécutives et fait un bond de 10 places pour se trouver deuxième devant le Club sportif sfaxien (CSS) et l’Etoile sportive du Sahel (ESS).
Pour une équipe qui espérait, en novembre 2017, terminer l’exercice à la 4e place, cette remontada est digne d’un grand club. Un autre indice de taille : le CA a perdu seulement 2 matches sur 17 rencontres en compétitions locales depuis janvier 2018.
«Notre saison est un grand succès»
Rappelé une deuxième fois pour diriger l’équipe, après le départ de Marchand, l’ex-directeur technique de la Fédération tunisienne de football (FTF) obtient des résultats au-delà des espérances: seconde place du championnat et victoire retentissante en finale de la Coupe de Tunisie devant l’Etoile 4-1, grâce à un jeu en bloc, la bonne gestion des joueurs, et à un réalisme exemplaire, pas seulement en finale de la coupe.
Sans trop peser sur les joueurs par des consignes compliquées, Kamel Kolsi sait bien communiquer, notamment pour obtenir un rendement optimal de son groupe.
«Nous sommes revenus de loin, ce n’est pas chose facile. Les efforts de l’administration, du staff technique, de l’équipe médicale, des kinés et des joueurs ont été payant. Notre saison est un grand succès», a-t-il déclaré aux médias.
H. M.
Le Club africain remporte la Coupe de Tunisie, l’Etoile méconnaissable
Club africain : Chiheb Ellili, Kais Yaacoubi et… Bertrand Marchand
Donnez votre avis