Des jeunes hommes disparus ou morts dans le naufrage.
Le juge d’instruction du tribunal militaire a imputé la responsabilité du naufrage d’un bateau, en octobre 2017, au large de Kerkennah (Sfax), et de la mort de plusieurs migrants clandestins, aux deux capitaines : du bateau des migrants et de celui de la marine militaire.
C’est ce qu’a indiqué un communiqué du procureur général du tribunal militaire de Sfax, jeudi 18 mai 2018, en précisant que le juge d’instruction a décidé de clore l’enquête sur cette affaire et de renvoyer les 2 accusés devant de la chambre criminelle. Ils sont accusés d’homicide involontaire, d’imprudence et de négligence.
Le capitaine militaire est, également, accusé d’avoir violé les instructions militaires et celui du bateau des migrants d’avoir violé les règles de navigation dans les eaux territoriales tunisiennes et de n’avoir pas respecté les ordres de l’autorité maritime, provoquant ainsi la collision entre les deux bateaux.
Le juge d’instruction s’est appuyé sur les articles 217 et 225 du code pénal, 57,79 et 80 du code disciplinaire et pénal maritime et 112 du code des procédures et des peines militaires.
Rappelons que la collision en question, survenue le 11 octobre 2017, avait fait 8 morts et des dizaines de disparus. La marine militaire n’avait pu sauver que 38 migrants.
E. B. A.
Donnez votre avis