La Banque centrale de Tunisie (BCT) a indiqué qu’elle n’a pas le droit de divulguer des données concernant le transfert de fonds vers certaines entreprises médiatiques.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, vendredi 18 mai 2018, la BCT est revenu sur les déclarations de Hichem Snoussi, membre du bureau de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), faites, il y a 2 jours, selon laquelle l’ancien gouverneur, Chedly Ayari, et son successeur, Marouane Abassi, ont refusé de transmettre à l’instance les rapports concernant le transfert de fonds douteux vers certaines entreprises médiatiques, en provenance notamment de l’étranger.
La BCT explique que les informations qu’elle détient concernant les transactions bancaires des entreprises médiatiques entrent dans le cadre de ses fonctions d’autorité de surveillance ou de contrôle, ajoutant qu’elle n’a pas le droit de divulguer ces informations à condition qu’il y ait une loi qui autorise leur transmissions à des structures ou à des autorités, et ce après une autorisation des personnes concernées.
«La BCT a déjà expliqué au président de la Haica (Nouri Lajmi, Ndlr) les raisons pour lesquelles elle ne peut pas dévoiler ces informations. Le décret n°116 de 2011 relatif à la liberté de la communication audiovisuelle et portant création de la Haica ne donne pas le droit l’instance d’obtenir des informations couvertes par le secret professionnel», a conclu la BCT.
En d’autres termes, les flux financiers douteux qui irriguent les caisses des partis, des associations et de certains médias audio-visuels pourront se poursuivre en toute impunité. L’Etat, à travers ses structures, veille sur l’impunité des tricheurs…
E. B. A.
Hichem Snoussi : Un dirigeant d’Ennahdha à la direction de Zitouna FM
Donnez votre avis