Accueil » Théâtre : ‘‘Edonia M’Nama’’ à l’ouverture des JTC 2015

Théâtre : ‘‘Edonia M’Nama’’ à l’ouverture des JTC 2015

Edonia-Mnama

Le metteur en scène français David Bobée répète à Tunis ‘‘Edonia M’Nama’’, qui sera présentée à l’ouverture des Journées théâtrales de Carthage (JTC 2015).

David Bobée est le directeur du Centre d’art dramatique de Haute Normandie, qui produit cette pièce, dont les répétitions se déroulent dans la cour de l’Institut français de Tunisie (IFT), avec le concours du Centre des arts dramatiques et scéniques du Kef.
Cette création théâtrale, qui bénéficie aussi du soutien de Talan Tunisie et de l’Institut Cervantès de Tunis, sera présentée à Tunis, le 16 octobre prochain, à l’ouverture JTC 2015.

‘‘Edonia M’Nama’’ (‘‘La vie est un songe’’) est écrite par Pedro Calderon de la Cerda, poète baroque et grand dramaturge du siècle d’or espagnol, et traduite en arabe dialectal par Nidhal Guiga. Pièce classique du répertoire mondial, elle défend une certaine idée du vivre ensemble et une position vis-à-vis du pouvoir, transposées dans un univers de contes des ‘‘Mille et une nuits’’.

Participent à cette expérience scénique de nombreux artistes et créateurs tunisiens, notamment les chorégraphes Hafedh Dahou et Aïcha M’Barek et les comédiens Hichem Rostom, Mariem Ben Chaabane, Bilel Beji, Amira Chebli, Abdelhamid Bouchnak, Assem Bouttouhami, Mourad Meherzi, Rabih Brahim, Mohamed Djobbi, Youssef Chourbi et Hichem Chebbi.

‘‘Edonia M’Nama’’ sera jouée en extérieur, dans un espace conçu dans la grande cour du Petit lycée Carnot, pour un cycle de 3 représentations, les 16, 17 et 18 octobre, avant d’être présentée au Kef, le 24 octobre.

Cette coopération confère aux JTC une dimension internationale et lui permet de confronter les expériences artistiques nées sous différentes latitudes.

Elle permettra, également, à de jeunes artistes tunisiens (danseurs, acteurs ou acrobates) d’effectuer un cycle de formation approfondie et de prendre part à une tournée française, prévue au cours de la saison 2016-2017, en collaboration avec le Centre d’art dramatique de Haute Normandie.

Hamadi Abassi

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.