Le candidat tunisien Jalloul Ayed a été éliminé au 4e tour de l’élection du nouveau président de la Banque africaine de développement (BAD).
C’est finalement l’ancien ministre nigérian de l’Agriculture et du Développement rural, Dr Akinwumi Adesina, qui a été élu à la tête de la BAD pour un mandat de 5 années, à partir du 1er septembre 2015, succédant ainsi au rwandais Donald Kaberuka.
Le verdict est tombé tard dans la soirée de jeudi 28 mai 2015. Déjà, dans l’après-midi, Jalloul Ayed, l’ancien ministre tunisien des Finances, a tiré sa révérence au terme du 4e round de la course. Il ne restait plus, alors, que 4 compétiteurs: le nigérian Akinwumi Adesina, la capverdienne Cristina Duarte, le tchadien Kordje Bedoumra et le zimbabwéen Thomas Sakala. Ce dernier a quitté la partie au 5e tour.
Les 3 autres candidats qui ont pris part à cette élection sont: Samura Kamara (Sierra Leone), Sufian Ahmed (Ethiopie), Birama Sidibe (Mali) et Thomas Sakala (Zimbabwe), éliminés respectivement aux 1er, 2e et 3e rounds.
M. Adesina est un technocrate réputé pour sa contribution à donner une dimension commerciale à l’agriculture nigériane, à avoir accru la production de riz dans son pays et réduit la corruption dans l’attribution de subventions des engrais.
Il sera donc le 1er Nigérian à être élu à la tête de l’institution financière continentale par le Conseil d’administration de la BAD, qui comprend des représentants des Etats membres africains et des pays donateurs étrangers.
Réagissant à l’annonce de sa victoire, Akinwumi Adesina a posté sur Twitter le texte suivant: «Je suis honoré et touché par le soutien qui m’a été donné et par la confiance qui m’a été accordée. Nos meilleurs jours sont à venir», ajoutant qu’il n’abandonnera jamais les peuples africains.
Marwan Chahla
Donnez votre avis