Un grand requin blanc (Carcharodon carchariasn femelle), pesant 760 kg, a été pêché, jeudi dernier, 24 mai 2018, à Zarzis (Sfax). Ce spécimen, d’une espèce vulnérable et donc protégée, a été vendu au marché à plus de 5.000 dinars tunisiens (DT).
La scène a été filmée au port de Zarzis en Tunisie et les pêcheurs ont indiqué que le requin a été pêché de manière accidentelle. Ne pouvant le relâcher sans risque, ils l’ont harponné à mort, ramené à terre et mis en vente au grand bonheur des commerçants et restaurateurs de la région.
L’animal est d’une espèce en péril, ses caractéristiques biologiques la rendant particulièrement sensible aux menaces liées aux activités humaines ou à certains phénomènes naturels.
Notons que la convention de Barcelone de 1976, visant à protéger l’environnement marin et côtier de la Méditerranée, interdit de débarquer les espèces protégées, même dans le cas d’une pêche accidentelle. Ce que les pêcheurs de Zarzis ont omis de faire.
Des activistes défendant la cause animale, en Tunisie, ont dénoncé cette scène qualifiée de violente et déploré le manque de respect à l’environnement et au monde marin dont se sont rendus coupables les pêcheurs.
Les requins sont une espèce rare en Méditerranée, mais ils arrive aux pêcheurs d’en croiser et d’en capturer aussi. Cela s’est passé, en 2015, à Sousse, quand une femelle de cette même espèce a été capturée. Pesant 2,2 tonnes, elle a été vendue à 3.000 DT.
Y. N.
Donnez votre avis