L’acteur et humoriste Lotfi Abdelli a qualifié de «rats» les activistes de la société civile demandant l’ouverture des cafés et des restaurants durant les horaires de jeûne de ramadan et de manger et fumer dans les lieux publics.
L’humoriste a commenté hier, mardi 29 mai 2018, à la manifestation «Mouch Bessif» (Pas sous la contrainte), organisée dimanche dernier par des non jeûneurs, appelant à l’ouverture des cafés et des restaurants en période de jeûne du mois de ramadan.
Il a publié sur son compte Instagram un texte leur reprochant de s’exhiber: «En Tunisie, les juifs et les chrétiens ont vécu durant des siècles sans demander l’ouverture des cafés et sans s’exhiber, alors de quelle religion sont ces rats (en référence aux manifestants)».
Son post a été très critiqué par des internautes tunisiens qui ont regretté qu’un artiste puisse raisonner de la sorte et tenir un discours qualifié d’obscurantiste et rappelé que la liberté du culte est garantie par la constitution tunisienne, dans son article 6.
Il faut dire que Lotfi Abdelli n’était pas le seul personnage public à s’en prendre à ce qu’on qualifie de minoritaires en Tunisie. Naoufel Ouertani, chroniqueur sur El-Hiwar Ettounsi, et son équipe (notamment Faouzi Ben Gamra et Baya Zardi) de l’émission « Hkayat Romdhane » (histoires de ramadan), se sont attaqués aux non-jeûneurs de ramadan qui veulent s’exhiber en public et se sont transformés, le temps d’une soirée, en prédicateurs religieux.
Y. N.
Donnez votre avis