Beji Caïd Essebsi et Rached Ghannouchi.
Le parti islamiste Ennahdha appelle ses dirigeants à se conformer aux positions officielles du parti à propos de l’Accord de Carthage, dont les négociations ont été suspendues par le président de la république Béji Caïd Essebsi.
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, samedi 2 juin 2018, Ennahdha s’est adressée à ses dirigeants pour leur demander d’éviter les déclarations médiatiques sur les positions des différentes parties, partis politiques et organisations.
Ce communiqué d’Ennahdha vient au lendemain des déclarations de son député Mohamed Ben Salem qui a accusé Nidaa Tounes de représenter un danger pour la stabilité politique en Tunisie. Ce qui a fortement déplu aux dirigeants de Nidaa, notamment Sofiane Toubal qui a répondu à son collègue que Nidaa n’a de leçon à recevoir de personne.
Le parti islamiste essaie ainsi de calmer les esprits à une période où la tension sur la scène politique est à son comble et d’éviter de perdre la confiance de Nidaa, son allié au gouvernement, sachant que les deux partis se sont opposés, récemment, sur le sort à réserver au chef du gouvernement Youssef Chahed, sachant que Nidaa est pour son départ alors qu’Ennahdha plaide pour son maintien, par souci de stabilité politique.
Rappelons que dans un communiqué publié hier soir, Ennahdha a réitéré son attachement à la reprise des négociations autour du document de Carthage 2, et précisé ne pas vouloir être mêlé aux affaires interne des autres partis, en référence au conflit opposant le chef du gouvernement Youssef Chahed et le chef autoproclamé de Nidaa, Hafedh Caïd Essebsi.
Y. N.
Toubal à Ben Salem : Nidaa n’a pas à recevoir de leçons de patriotisme
Suspension de l’Accord de Carthage : Réactions d’Ennahdha et de l’UGTT
Donnez votre avis