Premier adversaire de la Tunisie le 18 juin 2018 en Coupe du monde de football, l’Angleterre s’est imposée 2-1 face au Nigeria pour son premier match amical de préparation, hier soir, samedi 2 juin, au stade de Wembley.
Les Trois Lions ont séduit, en 1ère mi-temps. Cahill ouvre la marque en début de match sur un corner (1-0, 7e). La suite, une domination à sens unique, beaucoup d’occasions pour les Anglais, mais un manque d’efficacité flagrant, et il faut dire, un gardien nigérian Uzoho en bonne forme. Mais à force de pousser, l’Angleterre fait le break juste avant la pause, grâce à une frappe croisée de Kane à l’entrée de la surface (2-0, 39e), dont c’est le 7e but lors de ses 8 derniers matches avec sélection.
Ayant encore une fois fait le choix d’une défense à trois (Walker-Stones-Cahill), le sélectionneur anglais Gareth Southgate semble avoir trouvé le système qu’il appliquera en Russie. S’il a connu quelques petits ratés, notamment en début de seconde période, le schéma a bien fonctionné avec l’excellent Alli à la direction du jeu au milieu, ainsi que Sterling et Lingard, actifs en soutien de Kane. La patte du latéral Trippier a aussi dû être appréciée par le sélectionneur, tout comme la présence rassurante du gardien Pickford.
Les «Trois Lions» auront l’occasion de mettre encore une dernière touche avant la Coupe du monde, contre le Costa Rica jeudi prochain à Leeds.
Placés dans le groupe G, les Anglais débuteront leur Mondial face à la Tunisie le 18 juin, puis affronteront le Panama le 24 et la Belgique le 28.
H. M.
Adversaire de la Tunisie au Mondial : L’Angleterre mise sur la jeunesse
Donnez votre avis