Le ministre de la Santé, Imed Hammami, qui a toujours démenti l’existence d’une pénurie de médicaments en Tunisie, malgré les alertes des professionnels du secteur, a indiqué hier, mercredi 13 juin 2018, que des lobbys sont derrière… cette pénurie.
Dans une déclaration aux médias, le ministre a assuré que des lobbys ont la mainmise sur le secteur de la distribution des médicaments. «Ils sont responsables de la pénurie de médicaments et seront bientôt démasqués car le gouvernement suit cette affaire de près. Le devoir de réserve m’empêche de révéler l’identité de ces parties», a-t-il dit.
Le 4 avril dernier, Imed Hammami avait formellement démenti l’information selon laquelle il y a un risque de pénurie de médicaments, assurant que les entrepôts de la Pharmacie centrale de Tunisie disposent d’une réserve de 3 mois. Ses propos ont cependant été démentis par le Syndicat de la PCT, des médecins et des patients qui se sont trouvés à cours de médicaments.
Le ministre avait alors empêché le Pdg de la PCT de se rendre devant la commission de la santé relevant de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour répondre aux questions des députés à ce sujet.
«La PCT ne peut pas évoquer ce sujet devant des députés, car il touche à la sûreté de l’Etat», indiquait-il dans la lettre de réponse au président de l’Assemblée.
Y. N.
Pénurie de médicaments : Le Pdg de la Pharmacie centrale snobe l’Assemblée
Donnez votre avis