Hamadi Jebali/Youssef Chahed.
Hamadi Jebali, ancien chef du gouvernement provisoire, a appelé l’actuel chef du gouvernement, Youssef Chahed, et les autres membres de son cabinet à ne pas se présenter aux prochaines élections présidentielles en 2019.
De passage à « Politika » sur Jawhara FM, aujourd’hui, jeudi 28 juin 2018, l’ancien secrétaire général du mouvement islamiste Ennahdha, qui a dirigé le gouvernement provisoire de janvier 2012 à mars 2013, a indiqué que la situation actuelle en Tunisie est dangereuse et que le pays est au bord de la faillite, et ce en raison de la détérioration des conditions économiques et sociales.
«Aujourd’hui, la classe moyenne n’existe plus. La situation sociale et économique est désastreuse et la solution est aux mains de la classe politique. Mais celle-ci refuse de trouver des solutions aux problèmes. Il faut une profonde réforme structurelle pour sortir le pays de cette crise», a-t-il déclaré.
Hamadi Jebali a, par ailleurs, estimé qu’en cas de changement de gouvernement, les élections présidentielles de 2019 devront être automatiquement reportées à une date ultérieure, ce qui amènera à la prolongation du mandat de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et de la présidence de la république.
«Pour l’intérêt du pays, Youssef Chahed et ses ministres doivent comprendre qu’ils ne doivent pas se présenter aux présidentielles. Ils feront ainsi taire les rumeurs sur leur probable candidature», a-t-il aussi indiqué. Sans pour autant préciser s’il compte lui-même y aller, sachant que le parti Ennahdha, avec lequel il a rompu depuis plusieurs années, laisse planer le mystère sur une éventuelle candidature de son président Rached Ghannouchi.
E. B. A.
Donnez votre avis