Accueil » Bientôt des lampadaires au cimetière El-Jallez à Tunis

Bientôt des lampadaires au cimetière El-Jallez à Tunis

Cimetiere-El-Jallez

Le cimetière El-Jallez de Tunis passera prochainement de l’ombre à la lumière, grâce à l’Association internationale des maires francophones (AIMF).  

Un accord a été récemment conclu entre la mairie de Tunis et l’AIMF, qui tiendra son 35e AG à Tunis du 7 au 9 octobre prochain, pour la réhabilitation de 3 cimetières de Tunis (juif, musulman et chrétien).

Les cimetières juif et chrétien du Borjel comptent de nombreuses sépultures d’hommes et de femmes illustres. Le cimetière musulman du Jallez, quant à lui, appartient au patrimoine du XVIIe siècle. Ces trois lieux sont l’expression du patrimoine culturel de la capitale tunisienne.

«Avec l’appui de l’AIMF, la réhabilitation des cimetières juif et chrétien a pu être réalisée. Celle du cimetière musulman est en cours : un bloc administratif a été réalisé, et les travaux pour l’éclairage public vont débuter sous peu. Enfin, les études concernant la couverture du patio du cimetière El-Jallez sont actuellement engagées. Un protocole d’accord a été signé pour l’équipement d’un centre médical destiné aux fonctionnaires et employés de la municipalité de Tunis», indique l’AIMF sur son site web.

L’association annonce, par ailleurs, qu’un protocole d’accord a été signé pour l’équipement d’un centre médical destiné aux fonctionnaires et employés de la municipalité de Tunis. «Sur les 6000 agents de la municipalité, 3.000 exercent en effet des travaux pénibles, astreignants et dangereux, et sont souvent victimes d’accidents de travail. Pour eux et pour l’ensemble des agents, une structure permettant un suivi efficace, mais aussi des interventions rapides si nécessaire, s’avère aujourd’hui indispensable», indique l’AIMF.

Cimetiere-juif-de-Borgel

Cimetière juif de Borgel à Tunis.

Pierre Baillet, secrétaire permanent de l’AIMF, a annoncé, lors de sa visite à Tunis les 8 et 9 mai dernier, la tenue, à Tunis, de la 35e assemblée générale de l’association sur le thème : «L’innovation, une réponse au défi d’un monde plus urbain».

Prendront part à cette assemblée, qui sera ouverte par le chef du gouvernement Habib Essid, pas moins de 300 représentants des autorités locales francophones. Plus de 200 maires ont déjà confirmé leur présence, apprend-t-on.

En marge des travaux de l’assemblée générale, qui sera présidée par Anne Hidalgo, maire de Paris, on prévoit des ateliers sur les thèmes suivants: «Quelles innovations urbaines en faveur des relations internationales, de la paix, des échanges et de la prévention des conflits?»; «Pour une autonomie économique locale : comment favoriser une économie solidaire ?»; «Comment prendre une place significative dans l’économie mondiale?» et «La place des femmes dans le processus d’innovation».

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!