Le gouvernement tunisien a accepté la candidature de la compagnie britannique Upland Resources Ltd pour un permis exclusif d’exploration et d’évaluation d’hydrocarbures on-shore.
Selon ‘‘Energy Voice’’, cette licence habilite la Upland à exploiter une superficie de plus de 4000 km2 du territoire tunisien, y compris le permis Saouaf, dont on pense qu’elle renferme des «quantités très importantes» de gaz naturel.
La compagnie britannique, basée à Ashbourne, dans le Derbyshire, au Royaume-Uni et cotée à la Bourse de Londres (UPL), affirme qu’une découverte a été faite sur cette concession il y a déjà une cinquantaine d’années et qu’un gazoduc traverse la zone visée par le permis.
Selon les termes de cette licence, la UPL agira à titre d’opérateur et détiendra la majorité du capital du permis et, comme exploitant et, dans le cas d’une découverte, l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (Etap) pourrait être associée et y prendre une participation minoritaire, en versant une somme correspondant à sa part des frais.
Dans un premier temps, la Upland Resources commandera un sondage sismique 2-D initial, qui sera suivi par le forage d’un puits ou plus, si nécessaire.
Steve Staley, Pdg d’UPL, a déclaré: «En tant qu’équipe, nous disposons d’un capital expérience et savoir-faire de plusieurs décennies qui nous permettra de mener à bien cette exploration en Tunisie. Nous sommes convaincus Saouaf constituera une part importante du portefeuille de la Upland Resources et sera partie intégrante de notre stratégie d’avenir de rentabilité élevée et d’actifs de toute première qualité.»
Plus encore, le responsable explique avec beaucoup d’enthousiasme qu’«avec la demande de prix de soutien du gaz, j’estime qu’il s’agit là d’une opportunité formidable qui est offerte à la Upland. Nous aurons l’occasion, dans un très proche avenir, de fournir plus amples détails à nos actionnaires sur nos projets en Tunisie.»
Marwan Chahla
Donnez votre avis