Archicomble, le théâtre romain de Carthage était en feu le soir du mercredi 1er août 2018 avec la star de la gipsy pop française Kendji Girac.
Par Fawz Ben Ali
Le programme de la 54e édition du Festival international de Carthage a été réfléchi comme une belle mosaïque des musiques du monde, reflétant l’ouverture culturelle du festival et du public tunisien. Ainsi, après la pop orientale, la chanson arabe engagée, la musique tunisienne, le rock, le gospel… la soirée du mercredi dernier était réservée au flamenco moderne et à la culture gitane avec la nouvelle vedette française Kendji Girac, grand gagnant de la troisième saison du télé-crochet musical français The Voice.
Un public aux anges
Programmée en exclusivité à Carthage, la soirée de Kendji Girac a été donnée à guichets fermés, il faut dire que le jeune chanteur et musicien gitan, élu meilleure voix de France en 2014, compte un grand nombre de fans en Tunisie, là où il se produisait ce soir-là pour la première fois, et c’est sûrement un concert qu’il n’est pas près d’oublier; un théâtre archicomble, des fans en feu et par milliers et un accueil des plus chaleureux. Le public était majoritairement jeune prêt à faire la fête avec le benjamin de cette édition, qui, à 22 ans, connaît un succès fou en France et dans le monde.
Kendji Girac a commencé en force avec l’un de ses plus grands tubes ‘‘Conmigo’’ que ses jeunes fans tunisiens connaissaient évidemment par cœur. Ne souhaitant pas baisser d’intensité, le jeune artiste a choisi d’enchaîner avec deux autres énormes tubes ‘‘Cool’’ et le fameux ‘‘Andalouse’’ qui a atteint plus de 277 millions de vus sur Youtube, un record pour une chanson française.
Une ambiance festive régnait ce soir-là sur le théâtre de Carthage où un public jeune déchaîné était prêt à chanter et à danser jusqu’au bout de la nuit sur des mélodies flamenco matinées de rythmes très pop et modernes, comme la fameuse reprise de l’énorme tube ‘‘Bella’’ de Maître Gims (venu aussi il y a deux ans à Carthage), une chanson qui a porté chance à Kendji Girac lors de son audition à l’aveugle à The Voice et qu’il reprend toujours dans ses concerts et passages télé.
Quand la musique gitane devient populaire
Il faut dire que si Kendji a gagné The Voice, ce n’est pas seulement grâce à sa voix, bien qu’elle soit irréprochable, mais essentiellement pour son style unique car la musique gitane coule dans son sang, lui qui jouait de la guitare et chantait depuis sa plus tendre enfance, sillonnant les routes de France dans la caravane de ses parents gitans.
Kendji a défendu à merveille cette identité en préservant son authenticité et en l’adaptant aux demandes du marché musical. Beaucoup le considèrent comme le nouvel héritier des Gipsy Kings, alors que d’autres le voient plutôt comme un phénomène éphémère comme la plupart des talents issus des télé-crochets.
En tout cas, le succès est bien là et il a été immédiat pour ce jeune homme qui a connu la notoriété dès l’âge de 17 ans et qui a déjà affiché complet à l’Olympia, au Zénith et à Bercy avant de faire un carton plein aussi à Carthage.
La soirée s’est poursuivie sur les mêmes rythmes flamenco et pop avec ‘‘Gitano’’, ‘‘Les yeux de la mama’’, ‘‘Maria Maria’’, ‘‘Elle m’a aimé’’, ‘‘Pour oublier’’ (extrait de son prochain album qui sortira le 31 août 2018) … après deux heures de show non stop, le public était encore «très chaud» comme disait le jeune artiste qui a décidé de chanter une seconde fois ‘‘Andalouse’’ pour faire plaisir à ses fans tunisiens.
Donnez votre avis