Le président de la république, Béji Caïd Essesbi, a indiqué qu’il présentera prochainement à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) une loi sur l’égalité de l’héritage entre les deux sexes.
S’adressant au peuple tunisien aujourd’hui, lundi 13 août 2018, à l’occasion du 62e anniversaire de la Fête nationale de la femme, le chef de l’Etat est revenu sur l’une des propositions de la Commission des libertés individuelle et de l’égalité (Colibe) ayant fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps et suscité l’indignation et la colère des extrémistes religieux : l’égalité successorale.
«Toute personne qui souhaiterait appliquer les lois coraniques concernant l’égalité dans l’héritage est en droit de le faire. Et toute personne qui veut instaurer l’égalité successorale conformément aux dispositions de la constitution peut le faire. Chacun choisit la formule qui lui convient», a-t-il déclaré.
M. Caïd Essebsi n’a pas manqué de féliciter le travail de Bochra Belhaj Hmida, présidente de la Colibe, et de ses collègues, tout en affirmant que le rapport de cette commission n’est pas un texte de loi, et en promettant de présenter prochainement un projet de loi sur l’égalité successorale.
E. B. A.
Donnez votre avis