Farid Beji, président de l’association Dar Al Hadith Ezzaitounia, estime que les défenseurs de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe) visent le même objectif que les membres de l’organisation terroristes de l’Etat islamique (Daech) !
Dans un prêche publié hier, mardi 14 août 2018, sur sa page Facebook, Farid Beji a étalé son idéologie salafiste qu’il a longtemps cherché à cacher. Cet imam, qui avait en 2017 rejoint le parti Nidaa Tounes avant d’en démissionner quelques mois après, a indiqué que les propositions de la Colibe ne doivent pas être validées par l’Assemblée.
Il a reproché à Béji Caïd Essebsi, à l’origine de la création de cette commission, d’avoir offensé les musulmans et de tenter de mettre en place une nouvelle religion avec des lois contraires à celle du prophète Mohamed.
«Il n’y a pas de différence entre les membres de la Colibe et Daech ou les wahhabites. Ils ont le même combat mais utilisent des armes différentes : les premiers utilisent le pouvoir, les autres des armes, mais les deux visent à diviser le peuple et à le détruire», a-t-il lancé sur un ton virulent et sans nuance.
Pour Farid Beji, il faut appliquer la charia (loi islamique) et ne pas inventer des lois qui portent atteinte à l’unité de la famille et à la religion.
«Monsieur le président, on vous a soutenu lorsqu’il le fallait, mais là, vous dépassez les limites et vous divisez le peuple. Votre rapport met en danger la sécurité du pays», a-t-il dit en assurant qu’il s’opposera aux propositions de la Colibe démocratiquement.
L’imam a appelé ses compatriotes à ne pas voter pour tous ceux qui soutiendront les propositions de la Colibe.
«Ne donnez pas votre voix et menez des campagnes contre ceux qui voteront pour ce projet. On ne les attaquera pas, on ne les traitera pas de mécréants, mais on les empêchera d’accéder au pouvoir en les privant de nos voix», a-t-il ajouté.
Rappelons que les propositions de la Colibe concernent l’institution de l’égalité successorale, conformément à la constitution de 2014 qui stipule l’égalité entre les hommes et les femmes, la dépénalisation de l’homosexualité, l’autorisation du mariage d’une musulmane avec un non-musulman, entre autres sujets qui renforcent le dispositif légal garantissant les libertés individuelles et l’égalité entre les citoyens.
Y. N.
Bardo : Les manifestants appellent à l’application de la charia
Donnez votre avis