Une garde nationale a présenté pour son projet de fin d’études (PFE) le prototype d’un véhicule téléguidé permettant de détecter les mines plantées dans les montagnes, utile pour la lutte antiterroriste.
Le projet de Rafiaa El-Akremi, originaire de Mdhilla (Gafsa), a été validé par le jury. Il a été conçu pour faciliter les ratissages et éviter les explosions de mines qui depuis 2012, en Tunisie, ont tué et blessé plus d’une centaine d’agents de sécurité et de soldats, ainsi que de simples citoyens.
Le véhicule, qui est doté d’un détecteur de mouvement à distance, peut aussi laisser échapper du gaz pouvant être utilisé dans les offensives menées par les forces sécuritaires et armées.
Si certains ingénieurs ont raillé, sur le net, le projet de Rafiaa, estimant que le travail est rudimentaire et peut être réalisé par des amateurs, d’autres, en revanche, ont salué l’idée et le travail de la jeune femme, appelant ses détracteurs à l’aider pour améliorer le projet et en assurer une bonne utilisation.
Y. N.
Donnez votre avis