Près de 900 bagagistes ont été embauchés par la compagnie aérienne nationale Tunisair au lendemain de la révolution de janvier 2011. Ils ont tous, aujourd’hui, le grade de directeur ou de chef de service.
C’est ce qu’a révélé Elyes Mnakbi, Pdg de Tunisair, dans une déclaration à Shems FM, aujourd’hui, jeudi 30 août 2018, en expliquant que ces recrues ont été promus dans des postes de directeurs ou de chefs de service après avoir fait valoir auprès de l’administration de la compagnie aérienne leurs diplômes universitaires.
«Après la révolution, il y a eu des recrutements massifs au sein de la compagnie ce qui a provoqué, paradoxalement, à la fois, un sur-effectif et un sous-effectif. Près de 900 bagagistes, ayant été recrutés après la révolution, ont été promus directeurs et chefs de service. Personne d’entre eux ne veut plus être bagagiste. J’ai moi-même été, ainsi que d’autres directeurs, obligés d’accomplir ce travail», a-t-il déclaré.
M. Mnakbi a, par ailleurs, indiqué qu’un nouveau plan de redressement, élaboré avec l’accord du gouvernement, sera prochainement mis à oeuvre pour essayer de sauver Tunisair de la crise profonde qu’elle traverse depuis 2011. Ce plan consiste principalement dans le licenciement de 1.200 salariés qui bénéficieront de dédommagement financier. C’est le seul moyen de réduire la masse salariale qui grève dangereusement les équilibres financiers de l’entreprise.
E. B. A.
La crise de Tunisair causée par le recrutement massif après la révolution
Elyes Mnakbi : Tunisair doit se séparer de 15% de ses effectifs
Donnez votre avis