Accueil » Petite pensée de Tunisie Telecom pour les personnes âgées

Petite pensée de Tunisie Telecom pour les personnes âgées

Tunisie-Telecom-El-Rahma

Tunisie Telecom a remis, mercredi, pour la 2e année consécutive, un chèque à l’association El-Rahma d’aide aux personnes âgées et sans soutien familial.

Par Zohra Abid

La cérémonie s’est déroulée au siège de l’opérateur historique, aux Berges du Lac II, au nord de Tunis, où Nizar Bouguila, le nouveau Pdg du groupe, a reçu Najet Baklouti, présidente de l’association El-Rahma d’aide aux personnes âgées et sans soutien familial, qui était accompagnée de 3 membres de son équipe.

«Lorsqu’on m’a parlé des activités et de la mission de cette association, j’ai immédiatement approuvé la subvention de Tunisie Telecom. Il s’agit d’une cause noble qui mérite notre attention et nous ne pouvons qu’encourager et féliciter une équipe qui veille sur des personnes vulnérables», a déclaré Nizar Bouguila, avant de remettre un chèque de 10.000 DT à la présidente de l’association.

Une tâche ardue mais réconfortante

«Nous avons observé de près les activités de cette association et tout les services qu’elle rend à une catégorie de la population souvent oubliée. Nous avons vu des cas sociaux qui font mal au cœur au point de nous empêcher de dormir. Cette association, que nous soutenons financièrement depuis 2 ans, fait du très bon travail. Elle veille sur des personnes vulnérables et manquant de tout. Et elle a vraiment besoin d’aide», a ajouté Sonia Logani, directrice communication Tunisie Telecom, qui était accompagnée de ses 2 collaboratrices, Kaouther Khelifi et Dhoha Jardek.

_Najet-Baklouti

Najet Baklouti.

Prendre soin des personnes âgées ou sans soutien familial n’est pas aussi simple qu’on le croit. D’abord, cela coûte cher. Cela va de l’hébergement à l’alimentation, en passant  par l’entretien et les soins de santé. Selon Bilel Souibgui, jeune médecin membre volontaire de l’association (originaire de la ville de Thala et résidant à Mahdia où il exerce), la présidente est en train de se démener pour subvenir aux besoins des pensionnaires.

«Au départ, l’idée était simple : fonder un club pour divertir et garder les personnes âgées pendant la journée, lorsque leurs proches sont au travail. C’était en 2011. Avec le temps, nous avons remarqué que plusieurs personnes refusaient de rentrer et préféraient passer la nuit au club. Nous avons aussi compris qu’il n’était plus possible de continuer, car les frais n’ont cessé d’augmenter. Si nous avons fini par créer l’association, qui a vu le jour officiellement le 14 mai 2013, c’est pour bénéficier de subventions et de manière tout à fait légale. Car l’entretien de ces personnes manquant de tout n’est pas une tâche facile», a expliqué, de son côté, Mme Baklouti.

Vieillissement de la population tunisienne

Aujourd’hui, l’association El-Rahma met à la disposition de ses 32 pensionnaires (20 femmes et 12 hommes), 2 maisons, louées dans la même rue, située entre les villes de Ksar Hellal et Moknine. «Dans chaque maison, il y a 6 pièces. Une maison pour abriter les femmes et l’autre pour les hommes. 18 personnes, y compris le cadre médical, sont au  service de nos pensionnaires», a encore précisé Mme Baklouti.

L’association n’opère-t-elle que dans la région du Sahel ? Réponse de Mme Baklouti : «Nos pensionnaires viennent de toutes les régions : Sfax, Sidi Bouzid, Kairouan, Nabeul…».

Tunisie-Telecom-El-Rahma-2

«Avant d’accueillir nos pensionnaires, nous menons notre propre enquête en coordonnant avec les autorités sécuritaires, sociales… Grâce au bouche à oreille, les représentants de la société civile font appel à nous dès qu’il y a un cas nécessitant notre soutien», a expliqué Dr Souibgui, qui croise, de par son métier et son activité associative, plusieurs cas sociaux méritant l’attention et l’aide de la société civile.

L’apport des associations à caractère social comme El-Rahma est d’autant plus utile et important que l’évolution démographique en Tunisie va aggraver le phénomène des personnes âgées sans soutien familial. Les personnes âgées, qui ont représenté 11% de la population en 2014, vont atteindre 14% en 2021, selon les estimations officielles.

C’est l’une des raisons qui ont poussé Tunisie Telecom à donner l’exemple en augmentant son soutien aux associations sociales et caritatives, comme les Villages SOSGammarth, le Croissant rouge ou l’Association Elmadanya.

Pour contacter l’association El-Rahma, téléphoner au 73.476.502 ou s’adresser directement au n° 5 rue de Monastir, Moknine, ou envoyer un courriel à elrahmamoknine@live.fr.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.