Le site du Centre national des technologies en éducation (CNTE), relevant du ministère de l’Education, qui intervient notamment dans les inscriptions scolaires à distance, a été piraté dans la nuit du jeudi à vendredi 7 septembre 2018.
Le hacker se présentant comme étudiant a laissé ce message : «Vous avez été piraté par des enfants de la génération des années 2000-2001- Lol», une manière narguer les administrateurs du site et leur dire que celui-ci n’est pas suffisamment sécurisé.
Cette faille de sécurité est d’autant plus gênante pour le CTNE qu’il avait signé, le 28 août 2018, un accord avec le ministère de l’Education pour assurer des services en lien avec le système des inscriptions des lycéens et collégiens et pour une future collaboration visant à numériser les livres scolaires pour la rentrée 2021/2022.
Il semble que les administrateurs du CTNE ont repris la main, à l’heure où nous écrivons ces lignes, car le message du hacker n’apparaît plus. Des travaux sont en cours pour rétablir l’accès au site.
Y. N.
Education : Nouveau service d’inscription scolaire à distance
Donnez votre avis