Le Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom) dénonce l’exercice illégal d’actes médicaux par des médecins étrangers, recrutés par des établissements sanitaires privés tunisiens.
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, lundi 24 septembre 2018, le Cnom ajoute que leurs confrères étrangers pratiquent illégalement des interventions médicales, notamment la greffe de cheveux, et déplorent que les cliniques appuient ces activités par des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.
«Le Cnom rappelle que l’exercice de la profession de médecin est réservé aux médecins de nationalité tunisienne, titulaires du diplôme de docteur en médecine et inscrits au tableau de l’ordre des médecins de Tunisie», précise le communiqué en se référant à l’article premier de la loi 91-21 du 13 mars 91, relative à l’exercice de la médecine et à l’organisation de la profession de médecin.
Le Conseil se dit soucieux de préserver la santé des Tunisiens et de lutter contre cet exercice illégal de la médecine et menace de poursuivre les institutions ayant recours à cet «emploi illégal» devant les juridictions compétentes.
«Nous informons les patients et le grand public de la non-conformité de cet exercice aux articles 1 à 10 de la loi 91-21 et mettons en garde les contrevenants, les médecins directeurs des cliniques et tous ceux qui accordent des facilités à quiconque se livre à l’exercice illégal de la médecine», conclut le communiqué.
Y. N.
Donnez votre avis