Ennahdha a indiqué que les déclarations hostiles au chef du gouvernement Youssef Chahed, faites par son dirigeant Saïd Ferjani, hier, vendredi 28 septembre 2018, sur Nessma TV, n’engagent que ce dernier et que les positions du parti sont exprimées par ses structures officielles.
Dans un communiqué publié hier soir, le parti islamiste a régi rapidement aux déclarations de Saïd Ferjani, membre du conseil de la choura d’Ennahda, sur le plateau de Nessma TV, une chaîne privée farouchement opposée au chef du gouvernement.
Ces déclarations très hostiles à M. Chahed, sont en totale contradiction avec la position officielle du parti islamiste, lequel a soutenu fermement jusque-là le chef du gouvernement, dont le parti Nidaa Tounes exige le départ. Ce qui a laissé planer un doute sur un changement dans la position d’Ennahdha.
Or, il n’en est rien, puisque le parti de Rached Ghannouchi n’a pas tardé à réagir pour prendre ses distances vis-à-vis de son dirigeant et préciser que les déclarations de ce dernier n’engagent en rien le parti.
M. Ferjani ne s’est pas contenté de s’attaquer à M. Chahed, il a aussi accusé l’épouse de ce dernier de se mêler de la politique, notamment en prenant contact avec ses collègues d’Ennahdha pour leur demander de soutenir son mari.
Par ailleurs, dans son attaque sans nuance de M. Chahed, qui en a surpris et étonné plus d’un, M. Ferjani n’y est pas allé par quatre chemins, en affirmant qu’une personnalité politique (qu’il n’a évidemment pas nommée) lui a dit que Mme Chahed a reproché à Noureddine Bhiri et Lotfi Zitoun de ne pas soutenir assez son époux. Ce qui est totalement mensonger, puisque ces derniers disent n’avoir aucun contact avec Mme Chahed.
Reste une question : qu’est-ce qui explique cette montée au créneau de M. Ferjani, un personnage louche et sulfureux dont les activités gênent son propre parti, qui plus est, sa soudaine apparition, lui habituellement discret, sur une chaîne réputée pour ses campagnes de désinformation, notamment contre le chef du gouvernement Pourquoi tient-il tant à voir partir M. Chahed de la Kasbah ? De quoi a-t-il peur ?
Les mauvaises langues disent qu’il craint d’être rattrapé bientôt par la campagne de lutte contre la corruption… Dans cette posture, il ressemble beaucoup à son hôte d’hier soir, Nabil Karoui, patron de Nessma TV.
Y. N.
Donnez votre avis