Depuis le 27 septembre 2018, un homme est décédé du virus du Nil occidental à Msaken. Trois autres cas de cette maladie ont été confirmés et 7 autres sont dits favorables. C’est ce qu’a indiqué l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONME).
Selon le rapport de l’Observatoire, 78 cas suspects ont été enregistrés dans les gouvernorats de Sousse, Kairouan et dans le nord-ouest tunisien.
Le premier cas a été détecté le 24 août dans la localité de Thrayet (Sousse) et un homme est décédé le 1er septembre à Msaken, où 3 autres personnes sont encore hospitalisées.
Sept autres cas demeurent suspect (la présence du virus n’a pas été confirmée), notamment à Kairouan et dans le nord-ouest. Les 67 autres cas suspects se sont avérés négatifs.
L’ONME évoque «un risque épidémique en rapport avec l’intensification de la circulation favorisée par la pluviométrie importante et les fortes températures» et affirme avoir diffusé en date du 27 septembre, une circulaire rappelant les mesures de contrôle et de lutte contre ledit virus, qui se transmet par la piqûre d’un moustique infecté.
Y. N.
Donnez votre avis