Le Ciné-Club de Tunis a programmé, cette semaine, un atelier d’analyse filmique et une projection-débat consacrés au grand cinéaste iranien Abbas Kiarostami.
Né le 22 juin 1940 à Téhéran en Iran et mort le 4 juillet 2016 à Paris en France, à l’âge de 76 ans, des suites d’un cancer du système gastro-intestinal, Abbas Kiarostami est un réalisateur, scénariste et producteur et l’une des figures de la Nouvelle Vague iranienne (Cinemay-e motafavet ou «cinéma différent»).
Dans le monde du cinéma depuis les années 1970, Kiarostami signe plus de quarante films dont des courts métrages, des documentaires ou encore des films dramatiques. La critique l’a majoritairement loué pour des œuvres telles que ‘‘Close-up, la trilogie de Koker’’ (‘‘Où est la maison de mon ami ?’’ en 1987, ‘‘Et la vie continue’’ en 1991 et ‘‘Au travers des oliviers’’ en 1994), ou ‘‘Le Goût de la cerise’’ en 1997 et ‘‘Le vent nous emportera’’ en 1999.
Au programme, un atelier d’analyse filmique autour de «la photographie paysagère chez Abbas Kiarostami», vendredi 12 octobre 2018, à 15h, à la salle Sophie El Goulli, dans les locaux de la Cinémathèque Tunisienne, à la Cité de la Culture de Tunis. Et, le lendemain, samedi 13 octobre, à 15h à la salle Tahar Chériaa, dans les mêmes locaux, une séance de projection-débat du film ‘‘Où est la maison de mon ami ?’’ d’Abbas Kiarostami (1987).
Entrée gratuite dans la limite des places possibles, pour les deux séances.
I. B.
Donnez votre avis