Mohamed Khalil Jendoubi/Mariem Khelifi/Ghofrane Belkhire.
Selon le tableau de médailles des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), à Buenos Aires (Argentine), la Tunisie est en tête des pays arabes avec 3 médailles, dont une en or, devant le Maroc (2), l’Egypte (5) et la Jordanie (1).
Durant cette compétition internationale, qui se déroule du 6 au 18 octobre 2018, seuls 3 Tunisiens ont décroché des médailles dans leurs disciplines respectives : Ghofrane Belkhire a eu l’or en haltérophilie, Meriem Khelifi l’argent en judo et Mohamed Khalil Jendoubi le bronze en taekwondo.
Il est toutefois nécessaire d’indiquer que la Tunisie est actuellement classée à la 25e position mondiale, loin derrière la Russie (1ère), la Hongrie (2e) et la Japon (3e).
Le Maroc est à la 26e position devançant l’Egypte (43e) et la Jordanie (63e).
Il faut dire que plusieurs sportives tunisiennes sont en compétition dans ces JOJ, et ce contrairement à beaucoup d’autres pays arabes, dont la majorité des sportifs sont de sexe masculin, remarque-t-on par ailleurs.
Pour expliquer cette spécificité tunisienne, Meriem Khelifi a expliqué à des médias arabes qu’en Tunisie, «les filles aiment se bagarrer et jouer avec les garçons, et ce pour être leurs égales. Nous croyons que si nous agissons comme les garçons, nous pourrions être comme eux. Les jeux de combat sont ainsi monnaie courante dans notre pays chez les filles. Ce sont des choses que nous faisions depuis qu’on était enfant. Par exemple, lorsque nous jouions dans la rue, le jeu se terminait toujours pas une bagarre. Mais on évitait les coups de poing».
E. B. A.
JO de la Jeunesse en Argentine : Khalil offre la 1ère médaille à la Tunisie
JOJ en Argentine : Ghofrane Belkhire remporte la médaille d’or
Donnez votre avis