Accueil » Université Centrale : Un cursus en diplomatie économique et lobbying

Université Centrale : Un cursus en diplomatie économique et lobbying

L’Université Centrale va lancer un cursus de spécialisation et de formation Short MBA en diplomatie économique et lobbying, qui va être assuré par des personnalités de renommée internationale et des compétences confirmées dans le domaine des relations internationales. 

La diplomatie, dans le contexte mondial de globalisation et celui actuel de la Tunisie, repose essentiellement, sur des enjeux économiques. D’un autre côté, on ne peut parler de diplomatie économique sans stratégie de lobbying au sein des organisations internationales et régionales ainsi que le renforcement de la présence des compétences tunisiennes sur le marché international.

La diplomatie économique associe plusieurs acteurs, à leur tête le ministère des Affaires étrangères, qui ne s’y est pas trompé et a signé, en juillet dernier, un partenariat public/privé avec l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica, organisation patronale). D’autres acteurs sont, tout aussi concernés, à l’instar des entreprises, les Ong, les conseillers à l’export, les réseaux d’experts, les diplomates de carrière, les politiques, les universités…

Fidèle à sa tradition, qui consiste à épouser toujours l’air du temps, l’Université Centrale répond à ce nouveau besoin du marché professionnel en lançant, en partenariat avec le Cercle Diplomatique, à partir de décembre 2018 et jusqu’en avril 2019, une spécialisation et une formation en diplomatie économique et lobbying, deux expertises qui, dans un contexte mondial de «guerres commerciales» et d’adversités politiques, sont devenues incontournables.

La Tunisie ne déroge pas à cette orientation, si sa gouvernance, ses chefs d’entreprises et ses forces vives et institutionnelles ne veulent pas rester sur le bord du chemin

D’ailleurs le ministère des Affaires étrangères et l’Utica s’y sont résolument engagés, en signant un partenariat public-privé en matière de diplomatie économique.

Les diplomates de carrière, les entreprises, les institutionnels, les politiques, les étudiants en relations internationales, la société civile sont tous concernés.

L’Université Centrale a décidé de répondre présent à ce nouvel horizon professionnel et va dispenser une spécialisation et une formation certifiantes en 3 cycles, qui assureront le savoir-faire de ceux qui sont parties prenantes de ces activités.

Des personnalités de renommée internationale et des compétences confirmées ont d’ores et déjà été désignées et enregistrées par l’Université Centrale pour couvrir ce cursus.

Ce cursus comprend 3 cycles de spécialisation et de formation Short MBA : Cycle 1 – «Diplomatie économique, méthodologies appliquées et moyens d’action» du 20 décembre 2018 au 23 décembre 2018 ; Cycle 2 – «Diplomatie économique, lobbying et stratégies d’influence» du 24 janvier 2019 au 27 janvier 2019 et du 21 février 2019 au 24 février 2019;
Cycle 3 – «Diplomatie économique, veille et intelligence économique» du 21 mars 2019 au 24 mars 2019 et du 18 avril 2019 au 21 avril 2019.

Source : communiqué.

Convention entre l’Université Centrale et le Cercle Diplomatique

Université Centrale : Mme Ajmi fait le bilan et annonce le plan de développement

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.