Radhouane Ayara, ministre du Transport, a indiqué que deux plaintes pénales ont été intentées contre X et toute personne impliquée dans l’affaire de la collision du navire tunisien Ulysse et du porte-conteneur chypriote CSL-Virginia, survenue le 7 octobre 2018, aux larges de la Corse (France).
Cette annonce a été faite aujourd’hui, mardi 30 octobre, lors d’une séance d’audition du ministre à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
M. Ayara a également indiqué que l’enquête a révélé que le commandant du bateau tunisien était à la salle de commandement au moment de la collision, ajoutant que les autorités maritimes françaises ont leur part de responsabilité dans cet incident. «Elles étaient censées savoir qu’une collision allait se produire entre ses deux bateaux. Or, ils n’ont rien fait pour l’éviter», a-t-il précisé.
Rappelons que le navire Ulysse de la Compagnie nationale de navigation (CTN) est assuré par 3 compagnies d’assurance tunisiennes: Lloyd, Gat et Star, qui sont couverts, pour leur part, par des réassureurs internationaux.
Les dégâts de l’accident n’ont pas encore été évalués.
E. B. A.
Vidéo controversée de l’équipage d’Ulysse : Réaction de la CTN
Révélation : Un marin de l’Ulysse arrêté en 2016 pour contrebande
Donnez votre avis