Accueil » Aleca : Cecilia Malmström à Tunis pour lancer les négociations

Aleca : Cecilia Malmström à Tunis pour lancer les négociations

Cecilia-Malmstrom

Cecilia Malmström est attendue à Tunis pour le lancement officiel des négociations sur l’Accord de libre-échange complet et approfondi (Aleca).

La commissaire européen pour le Commerce extérieur sera en visite à Tunis, le 13 octobre courant, à l’occasion du lancement officiel des négociations sur ce nouvel accord entre la Tunisie et l’Union européenne (UE). Elle aura, dans ce cadre, des entretiens avec le chef du gouvernement Habib Essid et les ministres concernés par la négociation de cet accord.

La conclusion de l’Aleca est l’un des objectifs du Partenariat Privilégié entre l’UE et la Tunisie, agréé le 19 Novembre 2012, et qui fixe les axes prioritaires pour renforcer les relations bilatérales pour les années à venir.

L’objectif de l’Aleca est d’aller au-delà de la libéralisation des échanges commerciaux et de la suppression des droits de douanes, privilégiant une intégration économique plus étroite. Ceci devrait à son tour améliorer les possibilités d’accès au marché, le climat d’investissement, le soutien des réformes économiques et le choix pour les consommateurs. Une priorité particulière sera accordée aux mesures qui permettront de favoriser les investissements européens, d’améliorer la gouvernance économique, et de renforcer l’intégration économique régionale.

Avant le lancement formel des négociations, et depuis 2012 la Commission européenne, chargée des négociations de l’Aleca du côté européen, et la Tunisie mènent un exercice de préparation (scoping) en vue d’identifier les priorités du futur accord.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.