Le parti Al Massar a annoncé hier, dimanche 11 novembre 2018, le gel de l’adhésion de Habib Kazdaghli, nommé président d’honneur de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) en Tunisie, dont on vient d’annoncer la création.
Dans son communiqué, le parti précise que la dite ligue est connue pour ses orientations sionistes et que la décision du gel de l’adhésion de l’ancien doyen de la Faculté des Lettres de Manouba a été prise de manière provisoire en attendant d’examiner l’affaire. Le parti ajoute aussi qu’il se désolidarise des positions, des agissements et des appartenances de M. Kazdaghli.
L’universitaire Cherif Ferjani a indiqué que Habib Kazdaghli, comme beaucoup de militants progressistes anti-racistes, s’est fait piéger. «Sans savoir que derrière le nom de la Licra se cache un véritable alignement sur la politique d’Israël que cette association soutient inconditionnellement : la Licra assimile antisionisme et antisémitisme, comme les islamistes assimilent rejet de l’islam politique (ou islamisme) et islamophobie», a-t-il précisé.
Rappelons que Licra Tunisie avait annoncée officiellement son lancement le 10 novembre courant et assuré être indépendante et régie par la loi tunisienne.
Créée en 1926 en France, la Licra se présente comme une association luttant contre le racisme et l’antisémitisme.
Y. N.
Donnez votre avis