La multinationale indienne Va Tech Wabag, spécialisée dans le traitement de l’eau pour les utilisateurs municipaux et industriels, a remporté un appel d’offres de l’Etat tunisien pour les services d’ingénierie, d’approvisionnement et la construction d’une station de dessalement d’eau de mer.
C’est ce qu’a rapporté hier, mardi 13 novembre 2018, le quotidien indien ‘‘Business Standard’’ (‘BS’), qui précise que l’édification de cette station et sa mise en service coûteront à l’Etat tunisien 600 crores indiens – soit environ 73 millions d’euros ou un peu plus de 240 millions de dinars tunisiens (MDT).
‘BS’ ne mentionne pas la localisation de ce projet mais, le 8 novembre dernier, le site ‘‘African Intelligence’’ a révélé qu’un accord a été conclu entre la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) et la Va Tech Wabag pour la construction d’une station de dessalement d’eau de mer à Zarat, ville littorale du sud-est tunisien, à une trentaine de kilomètres de Gabès.
L’objectif de ce projet, tel que défini par la Sonede, est le renforcement et la sécurisation de l’alimentation en eau potable de la plus grande partie de trois gouvernorats méridionaux tunisiens: Gabès, Médenine et Tataouine. À travers ce projet, ces régions seront desservies au moyen d’une station de dessalement d’eau de mer de processus d’osmose inverse d’une capacité quotidienne de 50.000 m3, extensible jusqu’à 100.000 m3/jour.
Rajiv Mittal, Pdg du groupe VA Tech Wabag, a confié à ‘BS’ qu’une fois la construction de la station achevée, «elle contribuera de façon importante à la satisfaction des besoins de la Tunisie en eau potable.»
Selon le communiqué de la multinationale indienne obtenu par ‘BS’, les travaux de construction de la station s’étaleront sur une période de 27 mois et nécessiteront douze autres mois pour la mise en opération et la maintenance initiale.
Marwan Chahla
Tunisie : Prêt de la KfW pour financer un projet hydraulique à Al-Zarat
Donnez votre avis