Béji Caïd Essebsi/Rached Ghannouchi/Youssef Chahed.
Le président du mouvement islamiste Ennahdha, Rached Ghannouchi, a informé le président de la république, Béji Caïd Essebsi, que le chef du gouvernement, Youssef Chahed, ne compte pas présenter sa candidature aux élections présidentielles de 2019.
C’est ce qu’a indiqué Mohamed Ben Salem, député islamiste, dans une déclaration à Shems FM, mardi 13 novembre 2018, en précisant que Rached Ghannouchi a rencontré récemment le locataire de la Kasbah et ce dernier l’a informé qu’il ne tentera pas sa chance aux présidentielles de l’année prochaine.
«Le chef du gouvernement a donné au président du mouvement sa parole à ce propos. Par contre, si Youssef Chahed change d’avis, ce serait une tout autre histoire. Le bloc parlementaire Ennahdha n’a pas voté en faveur du nouveau gouvernement Chahed parce que ce dernier nous a donné sa parole à ce sujet. Nous estimons que le chef du gouvernement doit se concentrer uniquement sur son travail et non penser aux élections. Il ne doit pas non plus utiliser les moyens de l’Etat dans sa campagne électorale», a-t-il indiqué.
Notons que le parti islamiste n’a cessé depuis des mois de réclamer au chef du gouvernement de s’engager à ne pas présenter sa candidature aux présidentielles de 2019 et de se focaliser sur les priorités de son gouvernement, notamment l’élaboration du projet de Loi de Finances 2019 et la mise en oeuvre des réformes pour sortir la Tunisie de la crise économique et sociale.
Le but de cette manœuvre, on l’a compris, est d’empêcher Youssef Chahed de se présenter, éventuellement, contre le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, qui semble tenté par la course à la présidence de la république, même s’il garde encore le mystère à ce sujet.
E. B. A.
Ennahdha appelle Chahed à ne pas se présenter aux présidentielles 2019
Harouni : Il faut choisir entre le gouvernement et les élections de 2019
Donnez votre avis