La Fédération tunisienne de football (FTF) est riche et son budget s’élève cette année 2018 à 36 millions de dinars tunisiens (MDT), avec une contribution du ministère de la Jeunesse et du Sport de 250 000 DT. Son président n’en dira pas plus, par droit de réserve, dit-il !
C’est ce qu’a indiqué le président de la FTF, Wadii Al-Jari, lors de la signature, hier, mercredi 21 novembre 2018, du contrat sponsoring avec Kappa, le nouvel équipementier des équipes de Tunisie.
Ce budget était de 12 MDT à l’arrivée de Wadi Al-Jari à la présidence de la FTF, en 2012, puis 24 MDT en 2015, ajoute le patron de la FTF, qui précise que la prime de la Fifa pour la participation de la Tunisie à la Coupe du monde 2018 en Russie n’est pas encore arrivée.
Le nouveau contrat de sponsoring, qui couvrira les 4 prochaines saisons à partir du 1er janvier 2019 et qui met fin au précédent avec Uhlsport, garantit à la FTF une recette globale de 7 MDT, avec 1 MDT de bonification selon les résultats.
Pour la Coupe d’Afrique des nations 2019, les Aigles de Carthage joueront avec un maillot spécialement conçu pour la compétition. En attendant, les sélections évolueront avec des maillots temporaires jusqu’à la fin de l’année en cours.
Reste à remarquer que tout ce budget n’a pas son impact souhaité sur la gestion et les résultats des équipes nationales ni sur la mise en place de programmes de promotion du football.
Quant à la transparence, il faut attendre car le président de la FTF n’aime pas donner des chiffres, par droit de réserve, dit-il. Même pas à l’autorité de tutelle ni à ceux qui l’ont élu.
Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FTF), championne du monde 2018, se trompe, aux yeux évidemment de… Wadii Al-Jari, en publiant les budgets 2018 et 2019 de son organisme! Chacun peut y avoir accès facilement sur le site des 3F. La transparence c’est une qualité et une garantie de bonne gestion!
Ce que l’on sait par contre, c’est que notre bon Wadii national fait dans la «promotion personnelle» avec des générosités pompées justement dans le budget en faveur des clubs pour les «dépanner» en cas de manque de liquidités. De quoi rendre jaloux Papa Noël soi-même !
H. M.
Le football tunisien à la merci d’un dictateur nommé Wadii Al Jari
Donnez votre avis