Des élèves de différentes régions du pays ont protesté aujourd’hui, mardi 27 novembre 2018, contre le boycott des examens, observé depuis hier par leurs enseignants.
Ces collégiens et lycéens de Sfax, Kairouan, Sousse, Ben Guerdane et Tunis ne s’expliquent pas que l’on puisse les empêcher de passer leurs examens du 1er trimestre alors u’ils s’y sont préparés. Ils accusent leurs profs de les instrumentaliser pour régler leurs comptes avec le ministère de l’Education.
Certains ont observé des sit-ins à l’intérieur de l’établissement scolaire, refusant de rejoindre les salles de classe, d’autres ont effectué des marches en ville pour protester contre cette décision qu’ils qualifient d’injuste.
Les élèves ont également appelé Lassaad Yacoubi, secrétaire général du Syndicat national de l’enseignement secondaire (SNES) et le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, à trouver une solution à leur différend afin que l’année scolaire se déroule dans les meilleures conditions.
«Nos enseignants devraient trouver une autre manière de montrer leur mécontentement et non pas nous priver de notre droit de passer les examens. Nous avons révisé et nous ne voulons pas qu’on nous fasse rater l’année ou que l’on nous ramène pendant les vacances pour rattraper tout ce temps perdu», ont-ils notamment déploré, en assurant que d’autres élèves vont bientôt manifester eux aussi et que le mouvement pourrait prendre de l’ampleur à l’échelle nationale.
Rappelons que des élèves du collèges de Tamra à Sejnane (Bizerte) ont caillaissé, hier, leurs profs qui ont refusé de leur faire passer les examens.
Y. N.
Sejnane : Excédés par le boycott des examens, des élèves caillaissent leurs profs
Boycott des examens : Yacoubi décidé à empêcher les retenues sur salaire
Donnez votre avis