L’Institut Cervantes et l’ambassade d’Espagne à Tunis organisent, avec l’Archevêché de Tunis, le concert de Noël, à la Cathédrale San Vicente de Paúl et Santa Oliva de Tunis, le 1er décembre 2018. Le concert ‘‘Villancico’’ sera donné par l’ensemble Capella de Ministrers.
Le chant de Noel est une composition poétique populaire traditionnelle qui a été liée au passage du temps presque exclusivement à Noël.
Le plus ancien travail du genre dont nous avons échos est le ‘‘Bien vengades, pastores’’ qu’ont déjà chanté les enfants du chœur de la cathédrale de Tolède au milieu du XVe siècle pendant les Maitines de Noël.
Les deux premières collections des chants de Noël plus importants sont deux recueils de chansons: ‘‘Cançoner’’ du Duc de Calábria et ‘‘Cançoner’’ de Gandia.
Le chant de Noël a subi sa première métamorphose par la main de Mateo Flecha el Viejo, le compositeur le plus célèbre de ensaladas, un genre musical en principe lié à Noël, le même que le chant de Noël, avec la liturgie de la veille de Noël, évoluant ainsi vers ses formes plus baroques exportés vers les Amériques avec l’extension du répertoire hispanique. Son ton de fête, cependant, a toujours eu comme contrepoint la plus célèbre de toutes les compositions de Noël avant le Concile de Trento: le chant de la Sibylle, qui annonce la seconde venue du Christ et avec le jugement dernier.
Après son premier succès auprès du public de l’Octobre Musical 2018, l’ensemble Capella de Ministrers se produira à nouveau à Tunis.
Dirigé par Carles Magraner dont l’instrument de prédilection est la vièle à archet, le trio comprend aussi Robert Cases (guitare et théorbe) et la soprano Delia Agúndez.
Source : communiqué.
Octobre Musical : Capella de Ministrers revisite les musiques d’Espagne
Donnez votre avis